Chroniques de la Rive-Sud 1947-1997

Michel Pratt

 

1997

Le premier ministre du Canada, Jean Chrétien, déclenche des élections. Il voit sa majorité fondre, presque compromise. Le Bloc québécois perd aussi quelques plumes tant dans le vote populaire que dans le nombre de députés. La domination du Bloc québécois au Québec demeure cependant forte. À Longueuil, la bloquiste Caroline St-Hilaire gagne son élection. À Saint-Lambert la libérale Yolande Thibault surprend en défaisant le député bloquiste Richard Bélisle. La bloquiste Pierrette Venne conserve la nouvelle circonscription de Saint-Bruno - Saint-Hubert.

La Ville de Longueuil, forte de milliers d'appuis récoltés lors d'un sondage, s'unit à la Ville de Laval et demande un statut particulier au gouvernement du Québec dans le but de réduire l'impact du fardeau fiscal imposé par le gouvernement du Québec.

Les maires de la M.R.C. de Champlain font front commun dans leur opposition au renouvellement du contrat d'entretien du Centre régional d'épuration des eaux. Le maire de LeMoyne, M. Talbot, déplore que la Ville de Longueuil n'ait pas consulté ses partenaires; il prétend également que des économies substantielles auraient pu être réalisés.

La Ville de Longueuil perd sa cause devant le tribunal de la Cour suprême sur la clause qui oblige tout employé de la Ville à résider à Longueuil. L'employée, Michèle Godbout, a réintégré son poste de répartitrice au service de la police de Longueuil. Elle avait été congédiée en 1988.

La Ville acquiert la Capitainerie de Longueuil, située sur les berges du Saint-Laurent. Le commerce appartenait à la Caisse populaire de Longueuil depuis 1995.

Mgr. Jacques Berthelet devient le quatrième évêque du diocèse de Saint-Jean - Longueuil. Il se fixe comme but de traduire dans les mots d'aujourd'hui, tout en tenant compte de la réalité sociale actuelle, le message évangélique de Jésus.

Canadian Tire ferme son magasin situé sur le chemin de Chambly, mais en ouvre un beaucoup plus vaste sur le boulevard Roland-Therrien. Un vaste marché Super C s'implante à proximité du nouveau Canadian Tire. Le Groupe Jean Coutu inaugure un nouveau centre de distribution, construit au coût d'environ 6 millions de dollars et situé en face de son siège social, sur la rue Bériault.

Urgel Bourgie procède à la levée de la première pelletée de terre du complexe funéraire Jacques-Cartier, sur la rue Saint-Laurent, à proximité du métro de Longueuil. La compagnie a investi environ 3 millions de dollars pour la construction de ce complexe.

La Société de développement économique de Longueuil fait la promotion d'un projet majeur, d'une valeur approximative d'environ 200 millions de dollars, sur la pointe de la Voie maritime, à proximité de la station de métro de Longueuil et de la Place Charles-Le Moyne.

Le maire Claude Gladu annonce qu'il respectera son engagement électoral de ne pas augmenter le compte de taxes des contribuables pour une quatrième année consécutive. Le conseil municipal adopte également un règlement qui réduira de 20 à 17 le nombre de conseillers municipaux lors de l'élection de novembre 1998. L'opposition, dirigée par Gisèle Hamelin, souhaitait réduire ce nombre à 14.

À LeMoyne, le maire sortant, Guy Talbot, n'a aucune difficulté à conserver son poste en récoltant 1 197 votes contre 533 pour son adversaire Dyan Coursol qui en était à sa deuxième tentative. Le maire Talbot peut aussi compter sur l'appui des conseillers d'Action leMoyne soit Réjean Boucher, Raymond Dodier, Claude Molnar, Richard D. Renault et Line Roy. Le conseil municipal compte aussi une conseillère indépendante, Linda Marcotte.

La ministre de l'Éducation, Pauline Marois, annonce que les commissions scolaires du territoire de la M.R.C. de Champlain, soit Brossard, Greenfield Park, LeMoyne, Longueuil, Saint-Hubert, Saint-Lambert, devront s'unir pour ne former qu'une seule commission scolaire.

C'est ainsi que se termine la couverture de l'actualité des 50 dernières années sur le territoire desservi par le Courrier du Sud dont le tirage est maintenant de 118 000 exemplaires. Cinquante années qui ont vu passer Longueuil du statut d'une petite ville, presque d'un petit village, à celui d'une grande ville moderne, qui figure au quatrième rang du Québec sur le plan démographique. Les lecteurs du Courrier du Sud auront vu naître, puis disparaître, les cités de Jacques-Cartier, de Montréal-Sud et de Préville. Ils auront été témoins de l'incroyable développement social avec la construction des hôpitaux Charles-LeMoyne et Pierre-Boucher et des nombreux C.L.S.C.. Ils auront assisté à l'ouverture et à la fermeture de nombreuses écoles. Sur le plan économique, l'essor est tout aussi considérable avec l'arrivée d'entreprises comme Weston et le Groupe Jean-Coutu, le développement de centre commerciaux comme la Place Longueuil et le mail Champlain. Les infrastructures routières ont été grandement améliorées par la construction du pont Champlain, du pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, des autoroutes 20, 30 et 132. À travers tous ces changements le Courrier du Sud aura immortalisé de grands personnages tels René Lévesque, Paul Pratt, Marcel Robidas, sans oublier évidemment le grand responsable de la richesse de la transmission de ces informations, le fondateur et toujours directeur général du Courrier du Sud, Jean-Paul Auclair.

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