1997
Le premier ministre du Canada, Jean Chrétien,
déclenche des élections. Il voit sa majorité fondre,
presque compromise. Le Bloc québécois perd aussi quelques
plumes tant dans le vote populaire que dans le nombre de députés.
La domination du Bloc québécois au Québec demeure
cependant forte. À Longueuil, la bloquiste Caroline St-Hilaire
gagne son élection. À Saint-Lambert la libérale
Yolande Thibault surprend en défaisant le député
bloquiste Richard Bélisle. La bloquiste Pierrette Venne conserve
la nouvelle circonscription de Saint-Bruno - Saint-Hubert.
La Ville de Longueuil, forte de milliers d'appuis récoltés
lors d'un sondage, s'unit à la Ville de Laval et demande un statut
particulier au gouvernement du Québec dans le but de réduire
l'impact du fardeau fiscal imposé par le gouvernement du Québec.
Les maires de la M.R.C. de Champlain font front commun dans leur opposition
au renouvellement du contrat d'entretien du Centre régional d'épuration
des eaux. Le maire de LeMoyne, M. Talbot, déplore que la Ville
de Longueuil n'ait pas consulté ses partenaires; il prétend
également que des économies substantielles auraient pu
être réalisés.
La Ville de Longueuil perd sa cause devant le tribunal de la Cour suprême
sur la clause qui oblige tout employé de la Ville à résider
à Longueuil. L'employée, Michèle Godbout, a réintégré
son poste de répartitrice au service de la police de Longueuil.
Elle avait été congédiée en 1988.
La Ville acquiert la Capitainerie de Longueuil, située sur les
berges du Saint-Laurent. Le commerce appartenait à la Caisse
populaire de Longueuil depuis 1995.
Mgr. Jacques Berthelet devient le quatrième évêque
du diocèse de Saint-Jean - Longueuil. Il se fixe comme but de
traduire dans les mots d'aujourd'hui, tout en tenant compte de la réalité
sociale actuelle, le message évangélique de Jésus.
Canadian Tire ferme son magasin situé sur le chemin de Chambly,
mais en ouvre un beaucoup plus vaste sur le boulevard Roland-Therrien.
Un vaste marché Super C s'implante à proximité
du nouveau Canadian Tire. Le Groupe Jean Coutu inaugure un nouveau centre
de distribution, construit au coût d'environ 6 millions de dollars
et situé en face de son siège social, sur la rue Bériault.
Urgel Bourgie procède à la levée de la première
pelletée de terre du complexe funéraire Jacques-Cartier,
sur la rue Saint-Laurent, à proximité du métro
de Longueuil. La compagnie a investi environ 3 millions de dollars pour
la construction de ce complexe.
La Société de développement économique de
Longueuil fait la promotion d'un projet majeur, d'une valeur approximative
d'environ 200 millions de dollars, sur la pointe de la Voie maritime,
à proximité de la station de métro de Longueuil
et de la Place Charles-Le Moyne.
Le maire Claude Gladu annonce qu'il respectera son engagement électoral
de ne pas augmenter le compte de taxes des contribuables pour une quatrième
année consécutive. Le conseil municipal adopte également
un règlement qui réduira de 20 à 17 le nombre de
conseillers municipaux lors de l'élection de novembre 1998. L'opposition,
dirigée par Gisèle Hamelin, souhaitait réduire
ce nombre à 14.
À LeMoyne, le maire sortant, Guy Talbot, n'a aucune difficulté
à conserver son poste en récoltant 1 197 votes contre
533 pour son adversaire Dyan Coursol qui en était à sa
deuxième tentative. Le maire Talbot peut aussi compter sur l'appui
des conseillers d'Action leMoyne soit Réjean Boucher, Raymond
Dodier, Claude Molnar, Richard D. Renault et Line Roy. Le conseil municipal
compte aussi une conseillère indépendante, Linda Marcotte.
La ministre de l'Éducation, Pauline Marois, annonce que les commissions
scolaires du territoire de la M.R.C. de Champlain, soit Brossard, Greenfield
Park, LeMoyne, Longueuil, Saint-Hubert, Saint-Lambert, devront s'unir
pour ne former qu'une seule commission scolaire.
C'est ainsi que se termine la couverture de l'actualité des 50
dernières années sur le territoire desservi par le Courrier
du Sud dont le tirage est maintenant de 118 000 exemplaires. Cinquante
années qui ont vu passer Longueuil du statut d'une petite ville,
presque d'un petit village, à celui d'une grande ville moderne,
qui figure au quatrième rang du Québec sur le plan démographique.
Les lecteurs du Courrier du Sud auront vu naître, puis disparaître,
les cités de Jacques-Cartier, de Montréal-Sud et de Préville.
Ils auront été témoins de l'incroyable développement
social avec la construction des hôpitaux Charles-LeMoyne et Pierre-Boucher
et des nombreux C.L.S.C.. Ils auront assisté à l'ouverture
et à la fermeture de nombreuses écoles. Sur le plan économique,
l'essor est tout aussi considérable avec l'arrivée d'entreprises
comme Weston et le Groupe Jean-Coutu, le développement de centre
commerciaux comme la Place Longueuil et le mail Champlain. Les infrastructures
routières ont été grandement améliorées
par la construction du pont Champlain, du pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine,
des autoroutes 20, 30 et 132. À travers tous ces changements
le Courrier du Sud aura immortalisé de grands personnages tels
René Lévesque, Paul Pratt, Marcel Robidas, sans oublier
évidemment le grand responsable de la richesse de la transmission
de ces informations, le fondateur et toujours directeur général
du Courrier du Sud, Jean-Paul Auclair.
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